Mutuelle santé

Fonctionnaire : est-il obligatoire d’avoir une mutuelle santé ?

mutuelle santé fonctionnaire

Vous êtes fonctionnaire et vous ne savez pas si vous devez choisir une mutuelle santé ou pas ! Rassurez-vous c’est une question bien légitime… Le contenu de cet article vous aidera à comprendre tout ce qu’il faut savoir sur le sujet et ne pas vous tromper avant de souscrire une mutuelle santé adaptée au statut d’agent territorial.

STATUT DE FONCTIONNAIRE ET CHOIX DE MUTUELLE SANTE

Un salarié de la fonction publique a-t-il sur le choix au niveau de sa mutuelle des fonctionnaires ? Car le fonctionnaire n’est pas obligatoirement tenu d’avoir une mutuelle santé. C’est en réalité les entreprises qui ressortent uniquement du privé qui  sont concerné par la loi ANI de 2013.

De plus, le fonctionnaire d’état est donc libre de choisir s’il veut souscrire à des mutuelles santés privé ou s’il se contentera de la sécurité sociale. Mais sachez que la sécurité sociale ne rembourse pas entièrement vos dépenses médicales ou sanitaires.

Par ailleurs, la sécurité sociale n’est pas standard chez tous les fonctionnaires. Chaque fonctionnaire est affilié à une caisse d’assurance maladie donnée ; et cela varie en fonction du corps publique auquel vous appartenez.  Mais est-il aussi concerné par les mutuelles santés fonctionnaire ?

En effet, le terme fonctionnaire est généralement utilisé pour désigner toute personne travaillant dans la fonction publique… Mais vous devez noter que tous ceux qui ont un métier dans la fonction publique n’ont pas le titre de fonctionnaire.

Prenez l’exemple du corps militaire. Normalement il existe trois types de fonctionnaires : les fonctionnaires d’état, les fonctionnaires territoriaux et les fonctionnaires hospitaliers. Vous allez maintenant découvrir les différentes garanties dont on bénéficie avec une mutuelle santé fonctionnaire.

LES DIFFERENTES GARANTIES QU’OFFRE LES MUTUELLES SANTES POUR FONCTIONNAIRES ?

les garanties d'une mutuelle santé

Quel que soit la catégorie de fonctionnaire à laquelle vous appartenez ; il y a des garanties primordiales que vous devez retrouver pour une mutuelle santé :

  • Les soins dentaires : elles concernent la prise en charge des prothèses, des implants, les détartrages, l’orthodontie ;
  • Les soins courants : elles concernent la prise en charge des frais médicaux généraux, spéciaux et les frais d’examens médicaux ;
  • Soins optiques : cela concerne la prise en charge des frais de vos lunettes, vos lentilles de contact et même d’opération réfractive;
  • L’hospitalisation : il s’agit des frais liés au forfait journalier, à la chambre d’hospitalisation, au frais des médecins généraux et spéciaux.

En plus de toutes ces garanties primordiales, certaines structures vous offrent d’autres garanties intéressantes :

  • Les cures thermales : tous les frais liés aux cures thermales ne peuvent pas être prise en charge par la sécurité sociale. De plus, la mutuelle peut donc jouer ce rôle ;
  • La médecine douce : cela concerne la prise en charge des frais liés à l’ergothérapie, la sophrologie et l’acuponcture.
  • Les soins auditifs : pour ceux qui ont des problèmes d’audition, les frais de consultation et d’appareil auditifs sont pris en charge.

Autres que ces nombreux avantages, qui sont les plus courant ; certaines mutuelles pour fonctionnaires peuvent vous proposer des garanties qui seront spécifiques à votre travail :

  • Une rente revenant à votre famille au cas où vous serai décédé ;
  • Une garantie du maintien de votre salaire pour maintenir vos revenus en cas d’arrêt de travail ;
  • Une rente en cas d’invalidité permanente.

Mais retenez une chose très importante : Le meilleur choix est de moduler les garanties proposées en fonction de vos besoins ; car  il est inutile d’avoir une garantie de remboursement élevée si cela ne vous servira à rien.

CONCLUSION

Pour finir, il faut que vous sachiez qu’un fonctionnaire n’est pas obligé d’avoir une mutuelle santé. Mais vu que la sécurité sociale ne pourrait pas couvrir tous vos frais ; il serait donc préférable de souscrire à une mutuelle santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *