Mutuelle santé

Comment changer de mutuelle santé quand on est fonctionnaire ?

mutuelle santé

En tant que fonctionnaire, quand votre retraite commence à s’annoncer l’une des questions que vous vous posez constamment est : « dois-je changer de mutuelle santé« … L’analyse a été faite pour vous permettre de savoir comment réagir face à cette situation. Le but de cet article est donc de vous aider à résoudre ce problème comme cela se doit.

MAIS D’ABORD QU’EST-CE QU’UNE  MUTUELLE SANTE POUR FONCTIONNAIRE ?

En effet comme vous le savez déjà, à part le personnel fonctionnaire hospitalier ; les autres fonctionnaires souscrivent à des mutuelles labellisés ; car cela leur permet de profiter de la participation de leur employeur. Des comparaisons ont démontré qu’une mutuelle santé pour agent territorial proposée aux fonctionnaires peut être plus chère que les mutuelles privées.

Cela se comprend bien car deux avantages majeurs en ressortent : De très bonne garanties y sont affectées de telles sortes qu’il ne reste plus que quelques petits frais à la charge du client.

Mais également la montée des cotisations à cause de l’âge est limitée grâce au principe de solidarité intergénérationnelle. Une chose est sure : que vous gardez votre contrat de santé fonctionnaire ou non, ce sera à votre charge.

DEVEZ-VOUS CHANGER DE MUTUELLE SANTE FONCTIONNAIRE ?

Nous voilà revenu à notre question principale. En réalité selon votre situation, trois cas peuvent se présenter. Ces trois cas dépendent en effet de la date à laquelle vous avez souscrit à votre mutuelle santé fonctionnaire.

En effet, si vous avez souscrit à une mutuelle labélisée depuis que vous étiez encore en fonction ; si c’est une mutuelle labélisé par l’état ou la collectivité dans laquelle vous êtes ; il serait préférable que vous ne le changé pas quand vous irez en retraite.

Par ailleurs, si vous ne souscrivez pas assez tôt à une mutuelle labélisée ; vous serez facturé en fonction des frais en vigueur à ce moment-là ; avec peut-être la contribution de l’employeur pour le nombre restant d’années où vous serez encore en fonction.

LE CHOIX INEVITABLE !

mutuelle santé, la conserver ou la changer

Cependant quand vous serez officiellement retraité, vous devez vous décider entre deux options :

  • Conserver votre mutuelle santé

En effet, si vous faite ce choix, les tarifs habituels seront majoré. De plus, il sera tenu compte de votre durée de cotisation de la mutuelle labélisé. Votre ancienneté en tant que fonctionnaire et de l’âge auquel vous partez en retraite seront prise en compte.

  • Changer de mutuelle santé

Si vous choisissez de changer de mutuelle, il serait préférable de souscrire à une mutuelle privée pour sénior.

Mais avant tout choix vous devez demander à votre assureur de vous faire une estimation des cotisations qui vous seront déduit ; si vous conservez votre mutuelle labélisée. De plus, vous allez ensuite comparer ces coûts avec ceux d’autre mutuelle santé privée, afin de faire le meilleur choix.

Alors, si vous décidez de changer votre mutuelle santé ; vous êtes tenu d’envoyer une lettre de résiliation de mutuelle à l’assureur. Cette mutuelle sera effectivement résiliée après un mois à compter de la date de réception de votre courrier. De plus, si la résiliation est faite dans un cas autre que votre échéance annuelle, vous devrez vous justifier.

MAIS QUE FAIRE SI VOUS N’AVEZ PEUT-ETRE PAS SOUSCRIT A UNE MUTUELLE LABELISEE ?

S’il s’avère que vous n’avez pas souscrit à une mutuelle fonctionnaire ; vous ne pourrez pas jouir des avantages qu’elle offre aux retraités. Cependant, la seule solution dans ce cas est d’aller vers une structure traditionnelle d’assurance qui vous propose des offres adaptées aux retraités.

CONCLUSION

Changer de mutuelle santé quand on est fonctionnaire peut dépendre de plusieurs variantes. Analysez bien votre situation et vous trouverez ce qui vous conviendra le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *